CYTOH diagnostic précoce des cancers pour sauver des vies

A Propos De Nous

Nous vivons une époque puissante, où le plus grand danger n'est pas le chaos mais de se reposer dans le passé. Nous reconnaissons donc qu'il est temps pour le domaine de la santé de se conformer aux nouvelles règles du monde numérique.

L’amélioration de la santé dans les pays en voies de développement sollicite l’implication de tous les acteurs pour allier formations de qualité et infrastructures de très haute performance grâce à l’apport des technologies innovantes.

Cytoh s’engage dans la recherche médicale couplé à l’innovation numérique pour concevoir une solution de diagnostic précoce des cancers hématologiques qui se base sur l’intelligence artificielle pour identifier les cellules sanguines cancéreuses.

Les cancers ont été considéré pendant longtemps comme des pathologies typique des caucasiens ; mais ces dernières années nous observons une croissance exponentielle de la prévalence de ces pathologies dans les pays en voie de développement.

Dans le contexte Africain, les diagnostics de cancers sont très souvent absents, erronés, ou tardif ce qui rend le pronostic vital très souvent défavorable. Au Cameroun, nous faisons face à un grand déficit d’experts en hématologie, avec une dizaine d’hématologues pour presque 24 000 000Hbts.

Cependant de nombreuses initiatives sont prises par des chercheurs travaillant en privés ou pour des institutions étatiques, pour concilier les progrès technologiques et la recherche scientifique. Ces initiatives ont montré leurs importances manifestes dans de nombreux pays d’Afrique.

De ce fait, une volonté forte de faire intervenir la révolution numérique dans la santé est essentielle pour créer une dynamique incroyable de communication, d’échange des compétences, d’apprentissage, d’inventivité, d’énergie entre les experts et les jeunes chercheurs afin de mettre sur pied des outils diagnostics révolutionnaires pour l’amélioration de la santé dans les pays en voie de développement.
Man and Microscope

Diagnostics sanguins

Nous fabriquons des microscopes semi-automatiques et intelligents capables d’identifier toutes les cellules sanguines normales et anormales afin de diagnostiquer précocement les cancers du sang.

campagnes de dépistage et de traitement

La Fondation CYTOH organise des campagnes de dépistage et de traitement des maladies du sang (hémopathies) en milieu rural.

Les Prix

Trophée deuxième meilleur projet pour Africa code​

Prix spécial meilleur Bolloré dans le cadre du Youth entrepreneurship innovation challeng

FONDATRICE

Véronique BOUMTJE

CEO and Founder

Master en hématologie, Cytologiste, mémoire hémopathie publié par EUE*, volontaire le GCOP**, lauréat YEIC 2019.

TRAVAUX ET RECHERCHES

  1. Technologies émergentes
  2. soins de santé

PUBLICATIONS E ARTICLES

  1. Technologies émergentes
  2. soins de santé

PARCOURS CYTOH

AFRRICA CODE

Organisé par le MINJEC Egyptien, la Francophonie et Microsoft / 2ème meilleur projet

YEIC

Organisé par le PNUD, le MINJEC et Bolloré / prix spécial Bolloré

Lancement #SDG

Organisé par les Nation Unies / stand de présentation Cytoh

Lancement du rapport National et globale sur le Développement Humain 2019

Organisé par le MINEPAT et le PNUD / discours lauréate youth connect

Membre Africanwits/ organisation du Festival Femme Numérique

Membre Africanwits/ organisation du Festival Femme Numérique parrainé par le MINPOSTEL et MINPROFF

Translate »